Plan & LiensRecommander Auteurmàj : 11 nov. 2015
votation.net
  1. Lors de votre premier vote il vous est demandé de vous identifier par carte d'identité électronique (Belgique). Le contrôle de son numéro se fait par insertion de la carte dans un lecteur de carte eID , puis entrée de votre code PIN. Les données de la carte sont alors vérifiées et authentifiées par un serveur LightOpenID , géré par un prestataire de services eID (en l’occurrence e-contract.be). Notre système ne conserve aucune donnée privée. Seule une empreinte numérique du numéro de votre de carte d'identité est conservée (indispensable pour empêcher les votes multiples).

    Quel code ? votation.net utilise le numéro de carte eID comme identifiant du votant, et non le numéro de registre national. Il reste donc à déterminer dans quelles conditions le numéro de carte eID peut-il être utilisé comme un substitut (certes de second choix) au numéro de registre national, dans le cadre de votation.net ? Pour répondre à cette question il faut déterminer les relations - aux niveaux administratif et technique - entre ces deux numéros. Nous sommes en train de collecter des informations sur cette question. Les résultats de nos recherches seront publiés ici.

  2. Un code d'accès créé par votation.net est associé à l'empreinte. Ce code personnel vous permettra lors de votes ultérieurs de vous "identifier" - pour voter ou consulter les résultats - sans plus devoir utiliser la carte d'identité.
  3. Les données sont stockées dans deux tables constituant la base de données relationnelle du système votation.net. En voici un exemple. En dessous de chaque table nous avons ici mentionné comment la première ligne doit être lue, et un commentaire est ajouté :

    Le titulaire de la carte dont l'empreinte du numéro est 5cdb... a voté dans la votation V2. Commentaire : on ne peut donc déterminer quel fut son vote car cette table n'est pas liée à l'autre.
    CITOYENS
    Empreinte numéro carteVotation
    5cdb20626c32e ...V2
    0daa9b12b9f25 ...V1
    ......
    Il a été voté OUI dans la votation V1 le 21 septembre 2015 à 13h38m21s. Commentaire : on ne peut donc déterminer quel empreinte de numéro de carte correspond à ce vote car cette table n'est pas liée à l'autre [1].
    VOTATIONS
    VotationVoteDate
    V1OUI2015-09-21 13:38:21
    V2NON2015-09-22 18:22:43
    .........

[1] La date n'est pas indispensable, nous l'enregistrons afin de pouvoir ajouter au tableau des résultats la date du dernier vote dans chaque votation. On pourrait très bien ne pas enregistrer/publier cette information.